Histoire du mentalisme - Magicien Mentaliste Genève et Suisse

*/ ?>

Après avoir évoqué la définition du mentalisme, abordons désormais l’histoire du mentalisme.

Branche à part entière dans le monde de l’illusion, le mentalisme existe depuis plusieurs siècles. Pour être précis, le terme « mentalisM » apparaît brièvement pour la première fois en 1790 dans les écrits de C. M. Graham. Il le définit comme l’opposé du terme « Materialism » (matérialisme en Français). Un « MentalisT » étant donc selon lui, quelqu’un plus orienté vers le mental que vers les satisfactions et plaisirs matériels.

Jean-Eugène Robert-Houdin, le père de la prestidigitation

Robert Houdin
Robert Houdin

Au-delà de cette première approche, le mentalisme moderne connu un grand essor au cours du 20 e siècle. Le père de la magie moderne, Jean-Eugène Robert-Houdin y fit référence dans son ouvrage culte « Comment on devient sorcier« , où il donne une définition précise du mentalisme ainsi : « une influence matérielle sur la volonté des spectateurs prévue par d’ingénieux stratagèmes, et souvent forcée par des subtilités fort habiles. »

A sa suite, Alexander Hermann prend la relève du père de la prestidigitation, appuyé par les travaux conjoints de son frère Carl Hermann. A la même époque  l’écossais Daniel Dunglas Home acquit une grande renommée via ses spectacles où il impressionnait le public en volant.

Contemporain des personnes précités, Irving Bishop marqua les esprits en conduisant un véhicule les yeux bandés. Malgré leurs exploits, tous ces hommes dénonçaient les charlatans et les usurpateurs. Autre figure majeure du début du 19e, Victor Segno, fondateur de l’American Institute of Mentalism.

Après le temps des précurseurs, vint celui des hommes médiatiques. Le mentalisme est devenu un véritable effet de mode au début du 21 e siècle. Bien qu’ancienne, cette discipline à part entière dans le monde de la prestidigitation fascine depuis plusieurs années le grand public grâce aux spectacles de grandes qualités de grandes figures du genre à l’instar de Derren Brown, Luke Jermay et Criss Angel.

Derren Brown

Né le 27 février 1971 à Purley, Londres, Derren Brown est autant respecté par ses airs que par le grand public. Depuis la première diffusion de son spectacle Derren Brown: Mind Control en 2000, sa notoriété s’est considérablement développée grâce à ses tours de magie spectaculaires. Parmi les tours qui ont marqué les esprits, citons son tour de roulette russe, qui donna des frissons aux spectateurs le 4 décembre 2003. Un an plus tard, les téléspectateurs étaient également au rendez-vous le 31 mai 2004 pour une séance de spiritisme, qui servit au final à dénoncer les faux médiums et autres charlatans.

Criss Angel

De son côté Criss Angel est né le 19 décembre 1967 à East Meadow près de New York, Christopher Nicholas Sarantakos alias Criss Angel s’est constitué une base de fans considérable, surnommés les Loyals. Il s’habille en gothique et développe un univers à l’avenant. Criss Angel s’est fait connaître en 2005 grâce à ses émissions télévisées, notamment Mindfreak, diffusé en France sous le nom de Criss Angel : Le Magicien gothique sur la chaîne Planète No Limit et A&E Network dans les pays anglophones. Aussi populaire que David Blaine, il est membre du jury depuis octobre 2007 de l’émission de télé-réalité Phenomenon aux côtés d’Uri Geller. Médiatique, il produit de nombreux DVDS et édite des produits magiques sous son label, aussi bien pour les professionnels (que les amateurs.

Luke Jermay

Dans un registre plus « underground », Luke Jermay a acquis un statut culte et vraiment particulier dans la communauté magique. Né en Grande-Bretagne le 7 mars 1985, à Basildon, Essex, il a développé un personnage de gourou, un peu mystérieux. Ses livres sont considérées comme de véritables perles, des bijoux de subtilités.

Parmi les autres mentalistes de renom citons Richard Osterlind, Max Maven et Uri Geller.

Contact

Pour me contacter

Vous désirez me contacter directement ?

Par téléphone ou encore par mail, ces informations sont disponible juste en dessous

00-33 6 03 11 60 54

contact@magiciengeneve.ch