Magicien mentaliste en Suisse et à Genève : définition de magicien, de l'illusionnisme et de la prestidigitation - Magicien Mentaliste Genève et Suisse

*/ ?>
  1. Pour le dictionnaire Larousse, le mot prestidigitation est un nom féminin qui vientde prester et du latin digitus, qui signifie « doigts ». On comprend mieux au regard de la dextérité de certains prestidigitateurs, qu’en effet l’usage du pouce, de l’index, du majeur, de l’auriculaire et du petit doigt parvient à faire de véritable miracles. Selon le dictionnaire de référence, la prestidigitation est synonyme de magie par des manipulations, des artifices des trucages ; illusionnisme.

L’illusionnisme, qui en revanche est un nom masculin et qui désigne « l’art de tromper le regard du spectateur par la dextérité manuelle ou un trucage ». En ce sens de plus en plus de magiciens se présentent comme des illusionnistes.

Enfin toujours selon le Larousse, un magicien ou une magicienne est une personne qui pratique la magie ou une personne qui fait des choses extraordinaires, qui a comme un pouvoir magique sur les autres les choses. Mais ce terme désigne surtout les prestidigitateurs qui produisent ces effets au moyen d’accessoires truqués. L’avantage du terme d’illusionniste est qu’il est moins ambivalent que magicien.

En effet la magie désigne aussi bien la religion des mages que l’ensemble des pratiques fondées sur la croyance en des forces surnaturelles de la nature. Pour être tout à fait complet, la magie noire et la magie blanche désignent  respectivement la magie mise en œuvre pour le bien ou le mal.

Par extension, certaines expressions sont rentrés dans le langage courant : comme par exemple la magie des mots utilisés pour des effets comparable à la magie.

Art ancestral, la prestidigitation comprend elle-même de nombreuses familles : les grandes illusions, la magie rapprochée dit close-up, le mentalisme, le salon, la magie pour enfants.

Le même flou entoure le terme de mentalisme. Selon le dictionnaire Larousse il s’agit tour à tour de la conception selon laquelle la psychologie a pour objet l’étude des divers états de conscience et pour méthode l’introspection, mais aussi de la conception selon laquelle le contenu est l’élément déterminant de la structure la langue.

Mais dans le cas présent et qui nous intéresse, selon Wikipedia, le mentalisme est un art du spectacle qui consiste à créer l’illusion de facultés paranormales ou d’une spécialisation dans la maîtrise des capacités mentales humaines (télépathie, la psychokinésie, l’hypermnésie, clairvoyance, etc.), dans l’objectif de divertir un public.

Magicien mentaliste à Genève, ce professionnel intervient également dans toute la Suisse pour des séminaires d’entreprises, des mariages, des cocktails ou des anniversaires. Contactez-le pour toute demande de devis !

 

Contact

Pour me contacter

Vous désirez me contacter directement ?

Par téléphone ou encore par mail, ces informations sont disponible juste en dessous

00-33 6 03 11 60 54

contact@magiciengeneve.ch