Mentaliste à Genève et en Suisse : le cerveau - Magicien Mentaliste Genève et Suisse

*/ ?>

Mentaliste à Genève et en Suisse : le cerveau

Mentaliste à Genève : le cerveau
Mentaliste à Genève : le cerveau

Impossible de parler de mentalisme sans évoquer le cerveau. Cet organe reste encore mystérieux pour la médecine. Malgré les avancées technologiques et les progrès de l’humanité, le cerveau reste encore un mystère.

On sait notamment qu’il fonctionne un peu comme un ordinateur. Pour parler plus clairement, les neurones et mettre des influx positifs et négatifs. Il ne fonctionne selon la logique pratique. Chaque cellule du cerveau demeure indéterminée en termes de flux positifs ou négatifs, les neurones fonctionnent de manière aléatoire. Des milliers de signaux distincts sont possibles à travers des neurotransmetteurs. Cartographier ce dernier prendra encore des dizaines d’années.

Au-delà de sa complexité, le cerveau est vital dans la régulation des organes du corps, ainsi que en terme de mobilité et des fonctions comme la conscience et la mémoire.

Chaque seconde, environ deux milliards d’information entrent dans votre organisme par vos 7 sens, qu’il traite en fonction des données dans des zones spécifiques. Le cerveau traite ces informations. Ces derniers sont essentiels à notre survie le développement. Pour rentrer plus en détail ces sept sens sont :  la vue, le toucher, l’odorat, le goût, l’orientation spatiale et la proprioception (la position de nos membres). La proprioception (formé de proprio-, tiré du latin proprius, « propre », et de [ré]ception) ou sensibilité profonde désigne la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps. Elle fonctionne grâce à de nombreux récepteurs musculaires et ligamentaires, et aux voies et centres nerveux impliqués.

Le cerveau reptilien, le cerveau limbique et le néocortex

Le cerveau est composé de trois niveaux : le cerveau reptilien, siège de l’instinct, le cerveau limbique, le siège des émotions et enfin le néocortex, le siège de la réflexion. Parmi ces trois niveaux, le reptilien et clairement le plus ancien. D’un point de vue éthymologique, il fait référence aux reptiles, une ancienne forme de vie. Cette partie-là gère les fonctions vitales comme la respiration. Il est situé juste au-dessus de la colonne vertébrale. Le cerveau reptilien peut se décomposer en deux éléments distincts : le tronc cérébral et le cervelet.

Attardons-nous plus en détail maintenant sur le cerveau limbique. Il gère les émotions et la mémoire. C’est en quelque sorte un deuxième cerveau qui mémorise les comportements, qu’ils soient agréables ou désagréables. Le cerveau limbique est à l’origine des sensations de plaisir ou de dégoût ou encore de motivation. Enfin le troisième cerveau est le néocortex. Des trois, c’est très clairement le plus abouti. Il est aussi par conséquent le plus mystérieux pour la médecine. Le néocortex est composé du cerveau gauche (logique analytique, rationnel) et du cerveau droit affectif globale et imaginatif). C’est deux hémisphères cérébraux développent le langage, ou encore l’imaginaire. Il est également le siège de la conscience.

Contact

Pour me contacter

Vous désirez me contacter directement ?

Par téléphone ou encore par mail, ces informations sont disponible juste en dessous

00-33 6 03 11 60 54

contact@magiciengeneve.ch