Mentaliste en Suisse et à Genève : les secrets des mentalistes et des magiciens - Magicien Mentaliste Genève et Suisse

*/ ?>

Mentaliste à Genève : les secrets des mentalistes
Mentaliste à Genève : les secrets des mentalistes

Définition du mot « secret » selon Wikipedia : « Un secret (du latin secretus) est une information, ou un savoir qui se trouve soit caché (voir sens moderne) soit inaccessible. Il a de nombreuses implications métaphysiques dans l’imaginaire de la langue, lié au problème de la connaissance et de l’initiation« .

Ce terme est souvent synonyme de silence sur une information confiée par une personne de grande importance. Elle nécessite en général beaucoup de discrétion à fin que l’information ne soit pas ébruitée, surtout si elle présente un caractère sensible. C’est le cas par exemple lors d’un secret industriel.

Bref un secret doit être tenus caché, synonyme de non-dits. La personne porteuse de cette information précieuse doit l’enfouir au plus profond de son cerveau, afin qu’elle ne soit pas révélée, lors d’une conversation et même sous la torture. Par définition, un secret peut être dangereux, car il peut-être potentiellement trahit.

D’où ses limites, quand on connaît la proportion des êtres humains à communiquer. Dans le domaine de la prestidigitation, le secret est une obligation, afin que cet art ancestral puisse se transmettre de génération en génération. Révéler un secret en magie, c’est courir le risque de mettre fin au plaisir de transmettre, de surprendre grâce à des techniques confiées depuis plusieurs siècles parfois. C’est l’éventualité que le tour de magie tombe dans le domaine public, meurt en conséquence.

D’un point de vue étymologique, le mot secret vient de « secretum » en latin. Ce mot générique peut d’ailleurs se décliner en plusieurs domaines. Exemple : une envie secrète, un secret de famille, une société secrète, un agent secret. Mais aussi le secret professionnel, le secret de l’isoloir ou encore le secret professionnel. Tous ces termes présentent une notion importante : le mystère.

Les secrets des magiciens et des mentalistes

En magie et en mentalisme, le secret pour but de conserver le savoir-faire à l’abri du grand public afin de rendre les tours de magie toujours plus spectaculaires. L’emploi de mots précis, comme « manipulation mentale », ainsi que les signes sont gardés cachés, afin de créer une ambiance mystérieuse. La protection est une notion-clef dans la réussite des prestations de magie et de mentalisme. Les mentalistes font donc vœu de silence.

Un mentaliste ou un magicien ne révèle jamais ses secrets car l’intelligence et les nombreuses subtilités de cette discipline nécessitent de longues heures d’apprentissage.

Contact

Pour me contacter

Vous désirez me contacter directement ?

Par téléphone ou encore par mail, ces informations sont disponible juste en dessous

00-33 6 03 11 60 54

contact@magiciengeneve.ch